La commune de Champdolent compte à ce jour 422 habitants. Les campodoloriciennes et les campodoloriciens sont répartis sur le territoire en 31 villages.
Champdolent est rattaché à la Communauté de Communes de Vals de Saintonge. Pour consulter leur site cliquez ici.
Comme toutes les cités nées au bord d’un fleuve, l’histoire de Champdolent est intimement liée à la Boutonne.
C’est entre la Charente et la Boutonne qu’eut lieu vers 860 un combat mémorable entre les gens du pays sous les ordres de Taillefer de Bourgogne et une horde de vikings. Plus tard, une nouvelle bataille sanglante les opposa aux sarrazins. Les noms des lieux témoignent de ce passé houleux. Champdolent : campos doloris , les champs de la douleur ; la prairie de Poignard (photo) ; les villages de la Lance et de la Baudrière.
Sur la Boutonne encore se sont élevés les trois châteaux de Champdolent.
Du premier, il ne reste dans les prairies bordant la rivière, que les traces de ses fondations visibles du ciel.
Un incendie a détruit le deuxième, le « logis de Bellébat » vers 1838. Il ne reste actuellement que les servitudes. Cette châtellenie, autrefois importante avec droit d’hommage, appartenait au début du XVII siècle, à la famille protestante des De Bureau.
Le marquis Abraham Duquesne-Guiton (petit-fils de Jean Guiton, célèbre maire de la Rochelle), lieutenant général de marine, gouverneur de la Martinique, s’y retira en 1720 et y mourut en 1724. Il est inhumé dans l’église de Champdolent.
La cheminée monumentale de la tour du 3ème château, au centre du bourg, est ornée du blason de Marie de Valois, fille du roi Charles VII et d’ Agnès Sorel, ainsi que de celui de son époux Olivier de Coëtivy, conseiller et chambellan du roi . Aujourd’hui, on peut encore admirer le donjon et une tour hexagonale. Domaine privé, il abrite des chambres d hôtes.